Hi guys, aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui est très important : comment devenir Hacker ?
Avant même de répondre à cette question, il faut d’abord comprendre la signification du mot Hacker.

En fait la définition du mot « Hacker » est loin de ce que l’on peut penser : « quelqu’un qui a la capacité de contourner les systèmes informatisés pour avoir accès aux informations non autorisées ». À cause de cette définition incomplète, les gens ont tendance à croire (malheureusement) que les Hackers ne sont qu’une bande de pirates.

Mais Le hacking est avant tout un état d’esprit : de challenge, curieux et une vaste connaissance qui donnent la capacité de voir tous les détails et de révéler ses vulnérabilités afin de les corriger. Il faut savoir aussi que le hacking peut toucher plusieurs domaines, d’où le sens du mot hacker qui devient : DEVELOPPER.

En conclusion nous dirons qu’un Hacker est : » une personne qui montre une passion pour la compréhension du fonctionnement des ordinateurs et les réseaux qui les relient .« .

hacker_writing

Revenons à notre question principale qui est : comment devenir Hacker ?
En effet la réponse à cette question est d’une importance extrême pour les débutants qui ne savent pas d’où commencer et par quoi ? Selon que ce soit juste ou erronée, cela va avoir un grand impact sur votre formation et va faire la différence entre le Hacker que vous deviendrez et les autres Hackers.

Et comme le Hacker est parmi les gens les plus compétents en informatique, il doit acquérir une redoutable connaissance des technologies et des techniques informatiques. Je vais vous donner le plan que je suis actuellement pour atteindre cet objectif, sachant qu’il existe plusieurs façons de le faire (devenir Hacker) mais il faut faire très attention à la méthodologie de travail. Certaines sont moins efficaces que d’autres et vous ferons perdre votre temps précieux. Le plus dangereux c’est qu’elles nous font abandonner nos ambitions car ça a l’air très compliqué !!.

Je vous dis ça car à mes débuts j’apprenais de façon chaotique sans aucune structuration, voici un exemple : j’ai essayé de commencer par la programmation (le pire avec le langage C++), ce qui pour un débutant est un pas sans aucun sens !! Cette stratégie ne rapporte rien car  il faut d’abord commencer par comprendre ce que nous voyons d’abord : la partie Matériel (qu’est-ce la carte mère, que fais le BIOS etc…). Après la compréhension du fonctionnement de l’ordinateur on passe au niveau suivant, les langages de script qui appartiennent à un niveau totalement différent du niveau des bases. Se précipité ne fera que vous retarder et augmenter votre chance pour l’échec total.

Aussi  j’ai voulu être Hacker en un mois (et j’étais convaincu que je pouvais le faire…le pauvre 😄) !! Et il y a des gens qui croient que c’est possible aussi) donc j’ai entamé directement KALI LINUX (sans même savoir ce qu’est un BOOT LOADER !!). Je me suis retrouvé avec des commandes que je tape dans le terminal bêtement sans comprendre leur job (c’était comme écrire du chinois, avec tout notre respect envers la langue chinoise). Si un problème arrive pendant l’exécution d’un programme quelconque je refais le même processus sinon j’éteins tout de suite le pc et le problème est résolu 😑. En espérant être Hacker a la fin !!.

Mais au bout d’un moment  je me suis rendu compte que je ne fais que copier coller. Ce qui m’a poussé à fouiller une trentaine de sites web qui traitent ce sujet pour aboutir à LA RECETTE QUI FORME UN VRAI HACKER et m’a permis de mettre le pied dans le droit chemin.
La liste des compétences que nous devons acquérir est divisée en trois niveaux afin de différencier les niveaux d’apprentissage et de faciliter le repérage :

– Les compétences fondamentales :  

Celles-ci sont les bases que chaque Hacker devrait savoir avant même de penser à hacker. Une fois que vous aurez une bonne compréhension de tous les modules présentés ici, vous pouvez passer au niveau suivant.

1-Compétences basiques en informatique :

Pour être Hacker, il est nécessaire d’avoir des capacités basiques en informatique qui vont au-delà de la création d’un fichier Word ou surfer sur l’internet.

Tu dois être en mesure d’utiliser la ligne de commande dans Windows, éditer le registre, et configurer les paramètres de réseau.
Beaucoup de ces compétences de base peuvent être acquises dans un cours comme comptA+.

2-Compétences en réseau :

Tu dois comprendre les bases du fonctionnement des réseaux et ses propres termes tels que:
→DHCP
→NAT
→subnetting
→IPv4
→IPv6
→IP Public et IP Privé
→DNS
→Routeurs et Commutateurs
→VLANs
→Modèle OSI
→Adressage MAC
→ARP
Et comme les Hackers exploitent souvent ces technologies, il faut donc que vous compreniez comment elles fonctionnent.
Tu peux étudier le CCNA (Cisco Certified Network Associate) pour assimiler tous les concepts cités ci-dessus.

router
3-Compétences en GNU/Linux :

Il est extrêmement important de développer des compétences en LINUX pour devenir Hacker. Presque tous les outils que nous utilisons sont développés pour LINUX qui nous donne une liberté que WINDOWS ne fournit pas.
Si vous avez besoin d’améliorer vos compétences en LINUX ou si vous commencez simplement avec LINUX je vous conseille de commencer ici : LINUX pour débutant .

 

gnu/Linux
4-Apprendre à utiliser WIRESHARK :

Wireshark est un analyseur de paquets le plus largement utilisé dans le dépannage des réseaux informatiques. Il peut être extrêmement utile dans l’analyse du trafic et des attaques TCP/IP, c’est une arme redoutable surtout quand il est accompagné d’une bonne connaissance en cryptographie.


5-Virtualisation :

Vous devez maitriser l’un des logiciels de virtualisation tels que VirtualBox ou VMWare Workstation. Idéalement vous avez besoin d’un environnement sûr pour s’entrainer au hack. Un environnement virtuel vous offre un bon terrain sécurisé et légal pour tester et affiner vos compétences.

virtualisation

5-Concepts et technologies de sécurité :

Un bon Hacker doit comprendre les concepts et les technologies de sécurité. La seule façon de surmonter les obstacles établis par les administrateurs de la sécurité est de se familiariser avec eux. Le Hacker doit comprendre des choses telles que PKI (infrastructure de clé publique), SSL (couche de sockets sécurisée), IDS (système de détection d’intrusion), pare-feu, etc.

En tant que débutant vous pouvez acquérir plusieurs de ces compétences dans un cours de sécurité de base tel que Security+.

6-Technologies sans fil :

Afin de pouvoir hacker les technologies sans fil (comme les points d’accès WIFI), vous devez d’abord comprendre comment cela fonctionne : des concepts comme les algorithmes de cryptage (WEP, WPA, WPA2) et les protocoles qui entrent en jeu (protocoles de connexion, protocoles d’authentifications, etc.).

wifi
II– Les compétences intermédiaires :

C’est là que les choses deviennent intéressantes et vous commencez vraiment à avoir une idée de vos capacités en tant que Hacker, sachant que tout cela vous permettra d’avancer vers des hack plus intuitifs.

1-Programmation :

Sans la maitrise de langages de programmation (on les appelle aussi langages de script) et vous dépendez des outils d’autres Hackers (d’ailleurs on les nommes les  script kiddy), cela limitera votre efficacité. Car chaque jour  les administrateurs de la sécurité proposent de nouvelles techniques de défenses contre les outils qui existent.
Pour développer vos propres outils uniques, vous devez maitriser au moins un langage de script (que ce soit Perl, Python, C++, C ou autre) y compris le Shell BASH .

langage_script

2-Les bases de données :

Si vous voulez être en mesure de hacker les bases de données (qui sont le coffre-fort du site web), vous devez comprendre les bases de données et leur fonctionnement. Cela inclut le langage SQL. Il est recommandé de maitriser l’un des principaux SGBD tels que SQL server, Oracle ou MySQL.

3-Application Web :

Les applications Web sont probablement le terrain le plus fertile pour les pirates ces dernières années (attention j’ai dit pirates pas Hackers). Plus vous comprendrez le fonctionnement des applications Web et les bases de données, plus vous aurez de succès.
Ce domaine est très dangereux car plusieurs cas de vols de numéros de cartes bancaires ont été accomplis par un simple phishing (fake page).

4-TCP/IP avancé :

En tant que débutant vous devez comprendre les bases de TCP/IP, mais pour atteindre le niveau intermédiaire il faut comprendre dans les moindres détails du TCP/IP. Celles-ci incluent comment chacun des champs (FIN , df, seq, ack, etc.) dans le paquet TCP et IP peuvent être manipulés et utilisés contre le système victime, pour activer les attaques MitM etc.

5-Cryptographie :

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être un cryptographe pour être un bon Hacker, plus vous comprendrez les forces et les faiblesses de chaque algorithme cryptographique, meilleures sont les chances de le vaincre. En outre, la cryptographie peut être utilisée pour cacher ses activités et échapper à la détection.

Il  faut bien sûr avoir une solide base de mathématiques pour entamer la cryptographie.

6-L’ingénierie inverse :

L’ingénierie inverse vous permet d’ouvrir un logiciel malveillant et de le reconstruire avec des fonctionnalités plus adaptées à vos objectifs.
En outre, elle (reverse engineering en anglais) permet au pirate informatique de prendre un exploit existant et de modifier sa signature afin de pouvoir bypasser la détection des Antivirus.

III– Les compétences avancées :

Et bien, ces compétences vont vous classer parmi l’élite des Hackers :

1-La créativité :

Il y a toujours un moyen de hacker un système et de nombreuses façons de le faire. Un bon Hacker peut penser de manière créative à plusieurs approches pour effectuer le hack.

2-La résolution des problèmes :

Un Hacker se heurte toujours à des problèmes apparemment insolubles. Cela nécessite que le Hacker soit habitué à penser analytiquement et à diviser le problème en petits morceaux pour aboutir au diagnostic.

3-La persistance :

Un Hacker doit être persistant et persévérant. Si vous échouez au début, réessayez et si cela échoue, proposez une nouvelle approche et réessayez .C’est seulement avec la persistance que vous serez Hacker.

Nous arrivons à la fin de cet article, j’espère que cela vous donne quelques indications sur ce qu’il faut étudier et maitriser pour porter le badge du Hacker. Effectivement, ça paraît très long mais si vous êtes passionnés par ce que vous faites, vous allez apprendre tout en vous amusant, sachant que ce n’est pas donné à tout le monde de devenir hacker. You are an exception 😉.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la section commentaires, je ferais mon possible pour y répondre  au plus vite.

PS : vous pouvez consulter mon « Plan d’action du débutant » pour une carte de hackers détaillée.

276 Responses

  1. J’ignorais toutes ces choses et là je me reconnais dans vos propos car je tape des commandes que je ne sais même c’est quoi et quand le résultat sort je sais rien analyse le résultat et l’utilisation… Do. Appartement il faut connaître ce qui l’on minimise … Merci

  2. wonderful post, very informative. I wonder why the other experts of this sector do not realize
    this. You should continue your writing. I’m confident,
    you have a great readers’ base already!

  3. Je ne savais pas qu’il fallait savoir tout cela.
    Parfois je me met à taper n’importe quel commande jusqu’à atteindre un résultat

  4. Bonsoir cher prof, je vous remercie jai tout et sa me plait de venir un Hacker , ma question je voudrais savoir si on peut faire cette formation en ligne ?

    • Effectivement, tu peux suivre des formations et avoir des certifications reconnus tel que CEH, mais avant cela (comme je l’ai expliqué dans ce guide) il faut apprendre les bases pour pouvoir comprendre le hacking sinon ça ne va pas marché pour toi 😉

      • Bonjour,
        Je suis ici parce que je recherche un hacker car malgré toutes mes démarches pour porter plainte car je pensais que c’était puni par la loi et bien non.
        On m’a piraté mon compte Instagram, et croyez le ou pas j’ai tous fait portais plainte , changé de numéro et de compte ainsi que de portable ! J’ai même fait deux pré plainte en ligne et écris au procureur.
        Maintenant, je recherche un hacker.
        Aidez moi svp!!

  5. Merci bien ces conseils.
    Moi je voudrais bien savoir si vous avez des documents que vous pouvez nous donner pour chaque chapitre que vous avez énoncé dans votre rédaction, ça nous aiderait encore plus si seulement vous savez😏.

  6. Hey salut,
    Bon ben je devrait y arriver alors, j’ai pas mal toute les bases :Language WEB , protocol Reseaux. connaissance linux , droits …etc
    Je ne connais pas encore Wireshark et les autres languages de prog mais je vais m’y mettre.
    J’ai installé Kali linux et je vais m’entraîner avec des VM.
    Je ne sais juste pas par ou commencer. des Ideés?
    Merci ton article est super bien en passant

    • Hey! merci pour ton feedback 😉
      Vue que tu as déja acquéri les bases du IT tu peux te lancer dans la sécurité en suivant un cours comme le CEH (certified ethical hacker), c’est un bon endroit de départ.
      Sache aussi que tu n’es pas obligé d’apprendre TOUS les langages de programmation, en fait, la maitrise d’un seul langage te suffira largement pour débuter :).

  7. salut moi c’est yvan j’aimerais être
    un hacker et programmateur mais je suis claquer je ne comprend rien du tout au code mais j’ai quand même des bases svp aidez moi

    • Salut yvan ;),

      Ce guide est fait pour le parfait débutant donc tu n’as qu’a lire, comprendre et commencer à apprendre :).
      Si ta besoin d’aide n’hesite pas à me contacter via messenger ou e-mail.

      Merci ^^.

  8. Bonjour à tous
    merci pour toutes ses explications …Ses vrai que devenir un hacker ne se fait pas du jour aux lendemain .!!.
    Je suis sous Linux depuis plusieurs années et je me suis passionner sur la Technologies sans fil et ses cryptages …
    J’avoue que ça été compliquer des le départ ….Pour ma part ses devenu une passion …!Et la je voudrais me lancer dans la programmation ….As tu de bonne piste pour débutant ou toi,propose tu des cours pour débutant ? …
    Cordialement

    • Salut Le bidouilleur!
      Pour ce qui est programmation, je conseille de commencer avec Python car c’est le meilleur langage de script pour « commencer » et aussi pour créer des projets orientés sécurité et pentesting.
      Tu peux trouver des tutos sur ma chaîne YouTube.

      Merci à toi.

  9. déjà merci beaucoup pour ce canevas vraiment il est très précis et concis .je suis vraiment contente d’être tomber sur cette article…là j’aimerai savoir comment concilier tous ces connaissances ensemble pour devenir hacker?jusqu’ici j ai pas encore scener comment travailler le hacker à partir de tout ceci?
    et svp je souhaiterais être en contact avec vous pour pouvoir bénéficier des vos précieux conseils

  10. Dites j’me demandais si vous pouvez me prendre sur votre aile en tant que mon maître car je veux vraiment devenir un hacker

  11. HI , j’ai 13 ans et je commence a faire 2,3 petit truc avec cmd , utiliser des script mais j’aimerai apprendre plus mais quoi? et comment?

    merci d’avance

  12. Bonjour,

    Avez vous le lien du fameux cours COMPTA+ que vous nous avez recommandé je n’arrete pas de chercher mais aucun résultat je ne tombe que sur des cours de comptabilité

    Merci

  13. Salut monsieur , j’ai vraiment aimé votre Article ,svp maintenant je veux apprendre ,et je me retrouve dans une situation telle que je ne sais par où commencer,du fait que je n’ai pas une basse vraiment , est-ce déjà trop tard pour moi ?
    Si vraiment vous pouvez m’aider dans ce sens pour que je puisse apprendre ,en tout cas ça sera une très bonne chose ,
    Je vous dis merci d’avance monsieur.

  14. Bonjour Anass,

    Je viens de découvir ton site est il me semble tres interessant pour un amateur débutant comme moi mais tres curieux 🙂

    Peux tu m’indiquer la bonne chronologie de lecture pour tes livres.

    Merci par avance pour ta réponse.

    • Merci mon ami pour ton feed-back,
      Je te conseille de commecncer avec le livre « Hacking Pour Débutant » parce que c’est la base de tout, ensuite, tout sera claire pour toi 🙂

  15. Salut ! Très bon tuto pour les débutants ! Je voulais juste savoir si tu penses écrire un livre ou faire un article sur la rétro-ingénierie car il en existe beaucoup en anglais mais très peu en français. Cela je pense pourrait en aider plus d’un ! Bonne continuation et très beau travail !

  16. Salut Anass,
    Je vous remercie pour votre temps que, vous nous accordé.
    J’aimerais apprendre le hacking en long et en large !!
    Alors, que puis-je faire ?
    Votre orientation et conseil sera le bienvenu.
    Merci.

    • Merci Valeurpour ton commentaire :),
      Je t’invite à me contacter en privé pour te donner le plan d’action le plus adapté à ta situation actuelle.

  17. Quand je vois tous ce qu’il faut apprendre moi j’étais content de régler des problèmes de son dans les jeux en allant dans les paramètres et ouvrir le panneaux de configuration de son 😅😂

    Jtrouve pas la motivation on dirait que c impossible pour moi. je sais même pas ce que ça veut dire dhcp et ça serait tellement un domaine qui me plairait
    Et j’ai voulu aussi faire le c++ là mais bon jvois que c pas la bonne méthode.

  18. merci vraiment annass tu sais avec tout ces ecris bien detailles je vois que jetais dans la merde, mais a present je me lance dans du lourd grace a tes conseils, vraiment merci. Harker a toujours été mon reve depuis que je suis goss et maintenant je pense realiser cela

  19. Bonjour anass,
    je vous demande de l’aide car la chaine ytb (professor messer) que vous avez recommandée pour les cours de comptA+ est pleine de vidéo et je ne sais pas par laquelle commencer !!! (en plus c’est en anglais…)
    Merci de votre aide

  20. bonjour,
    cela fais quelque temps que je m’intéresse a l’informatique, bien que j’ai encore le temps de réfléchir a ce que je veux faire plus tard, je voudrais avoir une certaine connaissance en le domaine.

  21. Merci beaucoup pour tes conseils. Je suis un passionné de l’informatique et j’ai envie d’être un expert. Je suis consciens que le chemin sera long et difficile, mais je veux quand même lancer.
    Encore merci!!!

  22. bonsoir vraiment j’ai été ému par votre écrit et je suivrait tout vos instructions.j’ ignorais existence de tout ce que vous avez publier je vous remercie

  23. Bonjour Anass je suis fan de l’informatique mais je m’y connais pas trop et je suis novice et je suis très ému et je vais suivre vos instructions , j’aimerais que vous me formiez sincèrement je veux apprendre le haking en profondeuret devenir un bon haker . Puige vous contacter en privé si possible??? Si oui veuillez me donner une adresse ou je pourrais vous contacter

  24. Salut Anass, je tenais à vous remercier, votre article est très important pour nous les débutant. J’ai toujours voulu débuter mais je ne savais pas par où commencer mais des à présent je sais comment m’y prendre. Merci beaucoup

  25. bonsoir Anass;
    je suis Stephane de la côte d’ivoire, passionner de l’informatique; actuellement je suis étudiant en sciences infirmières mais je le fais pour pouvoir être indépendant et assurer mes cours à l’université. il faut dire que depuis tout jeune je rêvais de devenir informaticien surtout dans le domaine de la sécurité informatique.
    depuis plusieurs jours je ne fais que faire des recherches sur la question mais je n’obtiens pas de resultats satisfaisant et aujourd’hui je suis tombé sur votre site,
    j’aimerais bien que vous m’aider dans ce domaine.
    merci bien de me m’aider.

  26. Bonjour anass j’ai regarder toutes tes videos et acheter tous tes livres mais je n’arrive pas a avoir un plan solide pour ne pas me melanger
    merci d’avance
    PS : j’aime tros ton contenu que se sois youtube ou tes livres sa se voit tu es passioné et avec une qualité incroyable
    bravo !

    • Bonjour merci mr le prof mais c’est un peu difficile pour moi parce que j’ai aucune connaissance dans le hacking pourtant j’ai un passion énorme pour ça alors j’ai besoin de votre aide Mr

  27. I seriously love your website.. Excellent colors
    & theme. Did you create this amazing site yourself?
    Please reply back as I’m trying to create my very own blog and would like to know where you got this from or what the theme is named.
    Thank you!

  28. This is a topic that’s close to my heart… Best wishes!

    Exactly where are your contact details though?

  29. May I simply just say what a relief to uncover somebody who truly
    knows what they are discussing over the internet. You actually realize how to
    bring an issue to light and make it important. More and more
    people ought to look at this and understand this side of the story.
    I was surprised you’re not more popular since you definitely have the gift.

  30. Please let me know if you’re looking for a author for your weblog.
    You have some really great posts and I think I would be a good asset.
    If you ever want to take some of the load off, I’d really like to write some articles for your blog in exchange for a link
    back to mine. Please shoot me an email if interested.
    Kudos!

  31. Hi there, I found your website by means of Google while looking
    for a comparable subject, your website got here up, it appears to be like great.
    I’ve bookmarked it in my google bookmarks.

    Hello there, simply was aware of your blog via Google, and found that it’s really informative.
    I am gonna watch out for brussels. I will appreciate
    when you continue this in future. Numerous people might be benefited out of your
    writing. Cheers!

  32. I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was curious what all is needed to get set up?
    I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty
    penny? I’m not very internet savvy so I’m not 100% sure.
    Any suggestions or advice would be greatly appreciated.

    Cheers

  33. I really like your blog.. very nice colors & theme.

    Did you design this website yourself or did you hire someone to do it
    for you? Plz reply as I’m looking to design my own blog and would like to find out where u
    got this from. appreciate it

  34. Thanks for a marvelous posting! I certainly enjoyed reading it, you
    can be a great author.I will remember to bookmark your blog and may
    come back sometime soon. I want to encourage one to continue your
    great work, have a nice evening!

  35. Thank you, I have recently been searching for information about this topic for ages and yours is the best
    I’ve came upon till now. However, what in regards to the conclusion?
    Are you certain concerning the source?

  36. I have been browsing online greater than three hours today, yet I by no means discovered any attention-grabbing article like yours.
    It’s beautiful price sufficient for me. Personally, if all
    webmasters and bloggers made just right content as you did, the net will probably be a lot more useful than ever
    before.

  37. Hey there this is kinda of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.

    I’m starting a blog soon but have no coding knowledge so
    I wanted to get guidance from someone with experience.
    Any help would be enormously appreciated!

  38. Hello, Neat post. There is a problem with your web site in internet explorer, might
    test this? IE still is the marketplace leader and a big part
    of other folks will miss your excellent writing due to this problem.

  39. I’ve been surfing online more than three hours today,
    but I by no means discovered any interesting article like
    yours. It’s beautiful value sufficient for me. Personally, if all web owners and bloggers made excellent content material as you did, the internet can be a lot
    more helpful than ever before.

  40. Heya this is kinda of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.
    I’m starting a blog soon but have no coding
    knowledge so I wanted to get guidance from someone with experience.

    Any help would be greatly appreciated!

  41. Hi, I do believe this is a great blog. I stumbledupon it 😉 I
    will revisit once again since i have saved as a favorite it.
    Money and freedom is the greatest way to change, may you be rich and continue to guide other
    people.

  42. I love your blog.. very nice colors & theme. Did you design this website
    yourself or did you hire someone to do it for
    you? Plz answer back as I’m looking to create my own blog and would
    like to find out where u got this from. cheers

  43. Generally I don’t learn post on blogs, however I wish to say that this write-up very compelled
    me to take a look at and do it! Your writing style has been surprised me.
    Thanks, very nice post.

  44. Hello there! I could have sworn I’ve visited this
    web site before but after browsing through many
    of the posts I realized it’s new to me. Anyhow, I’m certainly delighted
    I came across it and I’ll be book-marking it and checking back often!

  45. It is appropriate time to make some plans for the future and
    it is time to be happy. I have read this post and if I could
    I wish to suggest you few interesting things or advice.
    Maybe you could write next articles referring to this article.
    I want to read more things about it!

  46. A person essentially help to make significantly posts I’d state.
    This is the first time I frequented your web page and thus far?

    I surprised with the analysis you made to create this particular submit
    extraordinary. Excellent task!

  47. Hey There. I found your blog the use of msn. That is a really smartly written article.
    I will make sure to bookmark it and come back to read extra of your
    helpful information. Thank you for the post. I will definitely
    return.

  48. Wonderful blog! I found it while searching on Yahoo News.
    Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News?
    I’ve been trying for a while but I never seem to get there!
    Cheers

  49. My brother suggested I would possibly like this blog.
    He was once totally right. This publish actually made my day.
    You can not consider just how a lot time I had spent for this info!
    Thank you!

  50. I’m not sure exactly why but this site is loading incredibly slow for me.
    Is anyone else having this issue or is it a problem on my
    end? I’ll check back later and see if the problem still exists.

  51. I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was curious what all is required to get set
    up? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?
    I’m not very web smart so I’m not 100% certain.
    Any tips or advice would be greatly appreciated.

    Kudos

  52. Hmm it seems like your blog ate my first comment (it was super long) so I guess I’ll
    just sum it up what I submitted and say, I’m thoroughly enjoying your blog.
    I too am an aspiring blog blogger but I’m still new to the whole thing.

    Do you have any recommendations for first-time blog writers?
    I’d certainly appreciate it.

  53. Appreciating the dedication you put into your blog and detailed information you present.
    It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t the same old rehashed information. Fantastic read!
    I’ve saved your site and I’m adding your RSS feeds to my Google account.

  54. I blog frequently and I seriously appreciate your information. This article has truly
    peaked my interest. I’m going to bookmark your website and keep checking for new information about once
    a week. I subscribed to your RSS feed as well.

  55. Excellent goods from you, man. I have be mindful your stuff
    previous to and you’re simply too wonderful.
    I actually like what you’ve received here, really like what you are saying and the way during which you assert it.
    You are making it entertaining and you still
    take care of to keep it smart. I can not wait to learn much more from you.
    This is actually a wonderful website.

  56. Just wish to say your article is as amazing. The clearness in your submit
    is just spectacular and i can think you are a professional on this subject.
    Fine along with your permission let me to grab your RSS feed to keep up to date with approaching post.
    Thank you one million and please continue the gratifying work.

  57. I such as the helpful information you provide in your articles.
    I will book marking your blog and inspect again here regularly.
    I am quite certain I’ll learn lots of new stuff right here!
    Best of good luck for the next!

  58. We are a group of volunteers and opening a new scheme in our community.
    Your website provided us with valuable info to work on.
    You’ve performed an impressive process and our whole community
    will probably be grateful to you.

  59. Having read this I thought it was very enlightening.
    I appreciate you finding the time and energy to put this
    information together. I once again find myself personally spending a significant amount of time both reading and commenting.
    But so what, it was still worthwhile!

  60. Great post. I was checking continuously this weblog and I’m inspired!
    Very helpful info specifically the final part 🙂 I care for such information much.
    I was looking for this certain info for a very lengthy time.
    Thanks and good luck.

  61. I’m really enjoying the design and layout of your website.
    It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did you hire out a developer to create your theme?
    Superb work!

  62. I like the helpful information you provide in your articles.
    I will bookmark your weblog and check again here
    frequently. I’m quite sure I will learn a lot of new stuff right here!
    Good luck for the next!

  63. I must thank you for the efforts you’ve put in writing this website.
    I am hoping to see the same high-grade content by you later on as well.
    In truth, your creative writing abilities has motivated me to get my own,
    personal site now 😉

  64. Great goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and you are just
    too magnificent. I really like what you’ve acquired here, really like what you are stating and the way in which you say it.
    You make it entertaining and you still take care of to keep it smart.
    I cant wait to read far more from you. This is actually a great site.

  65. That is very interesting, You are an excessively professional blogger.
    I have joined your rss feed and stay up for searching for extra of your magnificent post.
    Also, I’ve shared your web site in my social networks

  66. I used to be suggested this web site by my cousin. I’m no longer certain whether this put up is written via him
    as no one else realize such targeted about my problem.
    You are amazing! Thanks!

  67. You are so awesome! I don’t believe I’ve truly read through a single thing like this before.
    So nice to find somebody with a few genuine thoughts
    on this subject. Seriously.. many thanks for starting this up.
    This website is something that is required on the web, someone
    with a bit of originality!

  68. fantastic post, very informative. I’m wondering why the opposite experts of this sector don’t notice this.
    You should proceed your writing. I’m confident, you have a great readers’ base already!

  69. you’re in point of fact a excellent webmaster.
    The web site loading pace is amazing. It seems that you are doing any unique trick.
    Furthermore, The contents are masterwork.
    you have performed a wonderful process on this topic!

  70. Have you ever considered about adding a little bit more than just your articles?
    I mean, what you say is valuable and everything. However imagine if you added
    some great pictures or video clips to give your posts more, « pop »!
    Your content is excellent but with images and video clips, this website could definitely be one of the best in its
    niche. Amazing blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

10 + deux =

Follow by Email
YouTube