GUIDE DU DÉBUTANT POUR DEVENIR HACKER.

GUIDE DU DÉBUTANT POUR DEVENIR HACKER.

Hi guys, aujourd’hui je vais parler d’un sujet qui est très important est qui est : comment devenir Hacker ?
Avant même de répondre a cette question, il faut d’abord mettre la main sur la signification du mot Hacker.

En fait la définition d’un Hacker est loin de ce que certaines personnes pensent : “quelqu’un qui a la capacité de contourner les systèmes informatisés pour avoir accès aux informations non autorisé”. Et par conséquence de cette définition incomplète les gens ont tendance a croire (malheureusement) que les Hackers ne sont qu’une bande de pirates.

Mais Le hacking est avant tout un état d’esprit, un esprit de challenge, esprit curieux et une vaste connaissance qui donne la capacité de voir les détailles des choses et puis révéler ses vulnérabilités afin de les corrigés. Il faut savoir aussi que le hacking peut toucher plusieurs domaines, ou le sens du mot hacker devient : DEVELOPPER.
Nous concluons de ce qui précède qu’un Hacker est :” une personne qui montre une passion pour la compréhension du fonctionnement des ordinateurs et les réseaux qui les relient .“.

hacker_writing

Revenons à notre question principale qui est : comment devenir Hacker ?
En effet la réponse à cette question est d’une importance extrême pour les débutants qui ne savent pas d’où commencer et par quoi ? Car la réponse a cette question (selon que ce soit juste ou erronée) va avoir un grand impact sur ta formation et va faire la différence entre le Hacker que tu deviendras et les autres Hackers.

Et comme le Hacker est parmi les gens les plus compétents en informatique il doit acquérir une redoutable connaissance des technologies et des techniques informatiques, et ici je vais te donner le plan que je suis actuellement pour atteindre cet objectif, sachant qu’il existe plusieurs façons de le faire (devenir Hacker) mais il faut faire très attention à la méthodologie de travail car y’en a certaines moins efficaces que d’autre et qui ne font que perdre notre temps précieux et le plus dangereux c’est qu’ils nous font petit a petit laisser tomber nos ambitions parce que ça a l’air très compliqué !!.

Je dis ça parce que a mes débuts j’apprenais de façons chaotique sans aucune structuration, voici un exemple : j’ai essayé de commencer par la programmation (le pire avec le langage C++) qui pour un débutant n’a aucun sens  !! Cette stratégie ne rapporte rien car  il faut d’abord commencer par comprendre ce que nous voyons d’abord : la partie Matériel (qu’est-ce la carte mère, que fais le BIOS etc…), et après la compréhension du fonctionnement de l’ordinateur on passe au niveau suivant qui est d’ailleurs autre que les langages de script qui appartiennent a un niveau totalement différent du niveau des bases, et être précipité ne fais que te retarder et augmenter ta chance pour l’échec total.

Aussi  j’ai voulu être Hacker en un mois (et j’étais convaincu que je pouvais le faire…le pauvre 🙂 !! Et il y a des gens qui croient que c’est possible) donc j’ai entamé directement KALI LINUX (sans même pas savoir ce que c’est un BOOT LOADER !!) Et je me suis retrouvé avec des commandes que je les tapes dans le terminal bêtement sans comprendre leur job (c’était comme écrire du chinois, avec tout notre respect envers la langue chinoise^^), et si un problème arrive pendant l’exécution d’un programme quelconque je refais le même processus sinon j’éteins tout de suite le pc et le problème est résolu ^_^!. En espérant être Hacker a la fin !!, mais au bout d’un moment  je me suis rendu compte que je ne fais que copier coller, ce qui m’a poussé a fouillé une trentaine de sites webs qui traite ce sujet pour aboutir à LA RECETTE QUI FORME UN VRAI HACKER et qui ma permis de poser le pied sur le droit chemin.
La liste des compétences que nous devons acquérir est divisée en trois niveaux afin de différencier les niveaux d’apprentissage et de faciliter le repérage :

– les compétences fondamentales :  

Ceux-ci sont les bases que chaque Hacker devrait savoir avant même de penser a hacker, une fois que tu as une bonne compréhension de touts les modules présentés ici tu peux passer au niveau suivant.

1-compétences basique en informatique :

Faut même pas le dire, pour être Hacker il est nécessaire d’avoir des capacités basique en informatique qui vont au-delà de la création d’un fichier Word ou surfer sur l’internet.
Tu dois être en mesure d’utiliser la ligne de commande dans Windows, éditer le registre, et configurer les paramètres de réseau.
Beaucoup de ses compétences de base peuvent être acquises dans un cours comme comptA+.

2-compétences en réseau :

Tu dois comprendre les bases du fonctionnement des réseaux et ses propres termes tels que:
→DHCP
→NAT
→subnetting
→IPv4
→IPv6
→IP Public et IP Privé
→DNS
→Routeurs et Commutateurs
→VLANs
→Modèle OSI
→Adressage MAC
→ARP
Et comme les Hackers exploitent souvent ces technologies, il faut donc que tu comprennes comment elles fonctionnent.
Tu peux étudier CCNA (Cisco Certified Network Associate) pour assimiler tous les concepts citer au-dessus.

router
3-compétences en GNU/Linux :

Il est extrêmement important de développer des compétences en LINUX pour devenir Hacker. Presque tous les outils que nous utilisons sont développés pour LINUX qui nous donne une liberté que WINDOWS ne fournit pas.
Si tu as besoin d’améliorer tes compétences LINUX ou si tu commence simplement avec linux je te conseille de commencer ici : LINUX pour débutant .

 

gnu/Linux
4-apprendre à utliser WIRESHARK :

Wireshark est un analyseur de paquets le plus largement utilisés dans le dépannage des réseaux informatiques, il peut être extrêmement utile dans l’analyse du trafic et des attaques TCP/IP. C’est une arme redoutable surtout quand il est accompagné d’une bonne connaissance en cryptographie.


5-Virtualisation :

Tu dois maitriser l’un des logiciels de virtualisation tels que VirtualBox ou VMWare Workstation. Idéalement tu as besoin d’un environnement sur pour s’entrainer au hack. Un environnement virtuel t’offre un bon terrain sécurisé et légal pour tester et affiner tes compétences.


5-Concepts et technologies de sécurité :

Un bon Hacker comprend les concepts et les technologies de sécurité. La seule façon de surmonter les obstacles établis par les administrateurs de la sécurité est de se familiariser avec eux. Le Hacker doit comprendre des choses telles que PKI (infrastructure de clé publique), SSL (couche de sockets sécurisée), IDS (système de détection d’intrusion), pare-feu, etc.
Le Hacker débutant peut acquérir plusieurs de ces compétences dans un cours de sécurité de base tel que Security+.

6-Technologies sans fil :

Afin de pouvoir hacker les technologies sans fil (comme les points d’accès WIFI), tu dois d’abord comprendre comment cela fonctionne : des concepts comme les algorithmes de cryptage (WEP, WPA, WPA2) et les protocoles qui entre en jeu (protocoles de connexion, protocoles d’authentifications, etc.).

wifi
II– Les compétences intermédiaires :

C’est là que les choses deviennent intéressantes et que vous commencez vraiment a avoir une idée de vos capacités en tant que Hacker, sachant que tout cela vous permettra d’avancer vers des hack plus intuitifs.

1-programmation :

Sans la maitrise de langage de programmation (on les appellent aussi langage de script), le Hacker  dépendant des outils d’autres Hackers (d’ailleurs on le nomme  script kiddy), et cela limite son efficacité car chaque jour  les administrateurs de la sécurité proposent de nouvelles techniques de défenses contre les outils qui existent .
Pour développer tes propres outils uniques, tu dois maitriser au moins un langage de script (que ce soit Perl, Python, C++, C ou autre) y compris le Shell BASH .

langage_script

2-Les bases de données :

Si tu veux être en mesure de Hacker avec compétences les bases de données (qui sont le coffre-fort du site web), tu dois comprendre les bases de données et leur fonctionnement. Cela inclut le langage SQL. Il est recommandé de maitriser l’un des principaux SGBD tels que SQL server, Oracle ou MySQL.

3-application Web :

Les applications Web sont probablement le terrain le plus fertile pour les pirates ces dernières années (attention j’ai dit pirates pas Hackers), plus tu comprends le fonctionnement des applications Web et les bases de données qui les sous-tendent plus tu auras de succès.
Ce domaine est très dangereux car plusieurs cas de vol de numéros de cartes bancaires ont été accomplis par un simple phishing (fake page) .

4-TCP/IP avancé :

le Hacker débutant doit comprendre les bases de TCP/IP, mais pour atteindre le niveau intermédiaire tu dois comprendre dans les moindres détails du TCP/IP. Celles-ci incluent comment chacun des champs (fenetre , df, seq, ack, etc.) dans le paquet TCP et IP peut être manipulé et utilisé contre le système victime pour activer les attaques MitM et plein d’autre chose.

5-Cryptographie :

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être un cryptographe pour être un bon Hacker, plus tu comprends les forces et les faiblesses de chaque algorithme cryptographique meilleures sont les chances de le vaincre. En outre la cryptographie peut être utilisée pour cacher ses activités et échapper a la détection.
Il  faut bien sure avoir une solide base de mathématique pour entamer la cryptographie.

6-L’ingénierie inverse :

L’ingénierie inverse te permet d’ouvrir un logiciel malveillant et de le reconstruire avec des fonctionnalités plus adaptés a tes objectifs.
En outre, l’ingénierie inverse (ou reverse engineering en anglais) permet au pirate informatique de prendre un exploit existant et de modifier sa signature afin de pouvoir survoler la détection des Antivirus.

III– Les compétences avancées :

Et bien ces compétences vont te classer parmi l’élite des Hackers :

1-La créativité :

Il y a toujours un moyen de Hacker un système et de nombreuses façons, un bon Hacker peut penser de manière créative a plusieurs approches du même Hack.

2-résolution des problèmes :

Un Hacker se heurte toujours a des problèmes apparemment insolubles. Cela nécessite que le Hacker soit habitué à penser analytiquement et a divisé le problème en petits morceaux pour aboutir au diagnostic.

3-persistance :

Un Hacker doit être persistant, persévèrent . Si tu échoue au début, réessaye et si cela échoue, propose une nouvelle approche et réessaye .C’est seulement avec la persistance que tu seras Hacker.

Nous arrivons à la fin de cet article, j’espère que cela vous donne quelques indications sur ce qu’il faut étudier et maitriser pour porter le badge du Hacker. Effectivement ça apparaît très long mais si tu es passionné par ce que tu fais,  tu vas apprendre en s’amusant, sachant que c’est pas donner a tous le monde de devenir hacker . you are an exception 😉.
Si vous avez des questions n’hésiter pas à les poser dans les commentaires je ferais mon possibles pour y répondre  au plus vite.

7 réactions au sujet de « GUIDE DU DÉBUTANT POUR DEVENIR HACKER. »

  1. J’ignorais toutes ces choses et là je me reconnais dans vos propos car je tape des commandes que je ne sais même c’est quoi et quand le résultat sort je sais rien analyse le résultat et l’utilisation… Do. Appartement il faut connaître ce qui l’on minimise … Merci

    1. Merci Balde ;).
      En fait, tout le monde a passé par cette étape, pour moi, ça prouve que tu as de la passion pour le hacking, tout comme moi ;).

      Il n’y a rien à regretter, car il faut juste ajuster le plan d’apprentissage, et faire en sorte de progresser tout les jours.
      En tout cas, n’hésite pas à me contacter sur messenger si tu as des questions ;).

      Et…..Merci encore.

  2. wonderful post, very informative. I wonder why the other experts of this sector do not realize
    this. You should continue your writing. I’m confident,
    you have a great readers’ base already!

  3. Je ne savais pas qu’il fallait savoir tout cela.
    Parfois je me met à taper n’importe quel commande jusqu’à atteindre un résultat

    1. Salut Nath,
      On est tous passé par là, mais il faut se remettre en question et commencer à apprendre le vrai art 🙂
      Et vu que tu sais dés maintenant les compétences que tu dois aquérir pour devenir hacker il ne te reste qu’a passer à l’action.

      N’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’aide ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − sept =