Comment devenir un hacker ?

Comment devenir un hacker ?

1- introduction

Ça fait maintenant 10 ans que j’ai tapé « Comment devenir un hacker ? » sur Google, mais Google ne savait pas grand-chose sur ce sujet. Il a fallu que je trouve une réponse par moi-même.

À un moment donné, tout le monde rêve de devenir hacker, d’avoir le pouvoir magique de contrôler l’information ou plutôt d’avoir les codes confidentiels du compte Facebook de son conjoint. Moi aussi je voulais savoir comment pouvoir hacker un compte Facebook, plutôt un compte MSN à mon époque.

J’ai commencé par télécharger Ngrok, un outil pour créer des Trojans. Un Trojan c’est un fichier exécutable qui permet de prendre le contrôle d’une machine une fois exécuté par l’utilisateur. Vous pouvez toujours l’essayer mais ça ne marche plus.

J’ai réalisé que ce n’étais pas mon objectif, je ne voulais pas faire ça. Je me suis rendu compte finalement que j’étais simplement un « script kiddie » qui utilise les outils trouvés sur internet sans comprendre leurs fonctionnalités et fonctionnements.

Il n’y a pas qu’une seule définition du hacking, il y en a plusieurs. Mais pour moi le hacking c’est se poser la question de comment je pourrai pousser un système pour qu’il fonctionne comme je le veux. Ce système peut être votre système d’exploitation (votre ordinateur par ex), votre voiture ou même votre corps (le corps est un système).

L’erreur que j’ai commis dès le début, c’est d’essayer de réinventer la roue. Il me fallait juste de trouver une personne qui a accompli ce que je voulais accomplir et lui poser des questions. Aujourd’hui je vais être cette personne pour vous.

Je vais procéder comme si vous n’aviez aucune compétence dans ce domaine, c’est-à-dire vous considérez un débutant. Voici ce que vous devez faire pour apprendre le hacking :

2- Première étape X01

La première étape pour débuter dans ce domaine c’est de trouver une communauté de personnes qui s’intéresse à votre activité. Ce sont des gens qui vous apporterons de la valeur, ils vous guideront dans les moments de doutes et de frustration. Exemple ma communauté « Hackingeek », vous pouvez nous rejoindre et partager cette aventure avec nous. Voici le lien : https://web.facebook.com/groups/hackingeek

 

3- Deuxième étape X02

Ne faites surtout pas l’erreur de vouloir apprendre le hacking sans avoir acquis les connaissances de bases nécessaires, sinon vous deviendrez un script kiddie et ce sera l’échec.

Quelles sont les bases que vous devez apprendre pour pouvoir vous engagez dans le hacking ?

Dans un premier temps vous devez comprendre le fonctionnement d’un ordinateur et ses différents composants, par exemple qu’est-ce que :

  • La Ram
  • Le CPU
  • Le GPU
  • Socket
  • BIOS/UEFI

Résultat de recherche d'images pour "ordinateur composant"

Ensuite vous allez explorer le monde du « Open Source », en commençant par Linux avec son code accessible gratuitement sur internet. Vous pouvez le télécharger, modifier et lire son code.

Résultat de recherche d'images pour "grub kali"

Maintenant vous êtes prêts à vous lancer dans l’arène de la programmation !, c’est l’étape qui fait peur et fuir la plupart des débutants alors qu’il n’y a rien de compliqué dans cette phase. Vous avez juste besoin du temps et de la pratique, heureusement pour nous dans le domaine de la cybersécurité il y a un langage très utilisé : Python. C’est le language de script la plus simple et le plus facile à apprendre.

Résultat de recherche d'images pour "python langage"

Et enfin arrive l’étape cruciale : le réseautage !

Vous devez comprendre ce qui ce passe et transite entre les machines au sein d’un réseau. Comment fonctionne l’attribution d’une adresse ip par votre routeur, qu’est-ce q’un masque sous-réseau ?, comment fonctionne le protocole ARP ? , le DHCP c’est quoi ?. Il y a énormement de choses intéressantes a apprendre concernant le réseau.

Résultat de recherche d'images pour "network"

Au début cela peut vous paraître compliqué, il y a beaucoup d’informations à retenir. Mais gardez bien en tête que le hacking est une discipline comme les autres, par exemple les Art Martiaux, la science, les Arts. Pour exceller dans un ou plusieurs de ces domaines, ça demande beaucoup de temps et de la patience.

Sans avoir aucune connaissance de base, vous ne pourrez pas continuer dans le hacking, ceci est valable dans n’importe quels domaines.

4- Troisième étape X03

La meilleure façon d’apprendre et pratiquer le hacking, c’est de faire des « CTF (Capture The Flag) ». C’est un challenge dans lequel vous devez hacker une machine cible afin de trouver un code qui est un flag vous permettant de valider le challenge.

C’est une manière très réaliste pour apprendre le hacking et d’aller chercher les informations en simulant une situation concrète. En faisant des CTF vous pourrez développer vos techniques de hacking et élargir votre champ d’attaque.

Il existe plusieurs plateformes de CTF, je vais vous en citer deux principalement pour débuter :

  • TryHackMe
  • VulnHub

 

Je ne vais pas vous faire un point sur la partie éthique de ce domaine, gardez juste bien en tête que plus vous avez des compétences de hacking plus vous aurez de la responsabilité sur vos épaules.

Prenez soin de vous et Peace !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − cinq =

Follow by Email
YouTube